Projets et contrats de recherche

 

·         Contrat CIFRE IBISC-WASSA (2013-2016)

    • Titre du projet : Etude et conception d'un système de réalité augmentée interactif adapté au contexte industriel.
    • Budget : 130 €K (y compris salaire de la doctorante)
    • Responsable scientifique : Samir OTMANE
    • Personnes impliquées : Alia Rukubayihunga (doctorante), Jean Yves Didier (MCF, Co-encadrant)

 

·     Projet régional (Région IdF) : iMedia-Pool (2013)

  • Titre du projet : iMedi-Pool (La piscine interactive)
  • Partenaire : VirtiualDive SAS
  • Budget pour IBISC : 10 000 euros
  • Responsable scientifique : Samir OTMANE
  • Personnes impliquées : Alain Dinis (VirtualDive)

Les objectifs du projet visent le prototypage du concept global de piscine interactive (interaction utilisateur / environnement, contenus dédiés) ainsi que sur la mise au point
« hardware » des consoles "Dolphyn" en vue d’une perspective industrielle (adaptation du prototype actuel aux nouveaux usages et fonctionnalités inhérentes à des applications
mobiles et de Réalité Augmentée).

 

Illustration du projet I-Media-Pool

 

·    Projet ESL (Equipements Semi-Lourds) Genopole : IRM-BIO (2011)

  • Titre du projet : IRM-BIO : Interaction en Réalité Mixte pour l’assistance à l’analyse en BIOlogie moléculaire.
  • Budget pour IBISC : 45 676 euros
  • Porteur du projet et coordinateur scientifique : Samir OTMANE
  • Personnes impliquées : Malik Mallem, Hichem Maaref , Guillaume Bouyer, Mouna Essabbah, Jean Yves Didier, Frédéric Davesne, David Roussel, Fakhre-eddine Ababssa

L’objectif principal de ce projet est la création d'expérimentations in virtuo, qui comportent trois phases fondamentales : la modélisation 3D, la visualisation et l'interaction. Durant ces quatre dernières années, un travail a été réalisé (en collaboration avec le programme Epigénomique du Genopole) dans le cadre de la thèse de Mouna Essabbah. Ce travail de recherche a révélé l’importance de l’introduction des interactions 3D sous contraintes (pour la sélection et la manipulation du modèle 3D) dans le processus
d’analyse en biologie moléculaire.

Illustration du projet IRM-BIO

 

Illustration du projet IRM-BIO


 

·         Projet européen FP7 RSME Digital Ocean2 (N°262160)- 2011-2012

Titre du projet : DigitalOcean 2 : Télé-exploration en réalité mixte des sites de plongée

Partenaires : VIRTUALDIVE (SME, France), MEDIATOUCH (SME, Italie), OCEANSCAN (SME, Portugal), LUDOCRAFT (SME, Finlande), ANTINEA (Fondation, Suisse), Univ. PORTO FEUP(Portugal), Univ. Jyvask (Finlande), EPITA ASSS. (France) et Univ. EVRY (IBISC).

Budget pour IBISC : 330 000 euros

Responsable scientifique : Samir OTMANE

Participants permanents IBISC : Malik Mallem, Fréderic Davesne (IGR EVR@).

CDD recrutés en post-doc :Dr. Nader Cheaib, Dr. Christophe Domingues et le Dr.Mouna Essabbah.

 

 

Ce projet européen (d’une période de 24 mois : 1 janvier-2011 au 31 décembre 2012) est la suite du projet  ANR Digital Ocean (2006-2009). Il concerne l'ensemble de la chaîne de contenus numériques sur les fonds marins : depuis la création, la production, l'édition, les interfaces et jusqu'à leur diffusion multimodale par des terminaux dédiés ou du marché, mobiles et fixes. Il recouvre l'audiovisuel, l'animation, les jeux vidéo sérieux 'serious game', l'internet et la réalité mixte. Il permettra de géo-localiser et de personnaliser ces contenus grâce à l'introduction de robots sous-marins téléopérés en ligne en réalité mixte. La méthode de "plongée virtuelle en temps réel" concerne la téléopération en réalité mixte et via l'internet de robots sous-marins placés dans les sites de plongée. Elle représente l'axe structurant de ce projet dont IBISC est responsable. Les deux vidéos suivantes présentent les résultats obtenus sur les deux WPs dans nous avons la responsabilité en R&D.

 

Cette vidéo présente l'ensemble des résultats de tout le projet avec l'ensemble des partenaires.

 

 

 

 

·         Le projet Industriel  BLM-IBISC 2007-2010 

Budget pour IBISC : 180 000 €

Titre du projet : TRI (Téléapprentissage de Robots Industriels basée sur les techniques de la réalité virtuelle et augmentée)

Responsable scientifique : Samir OTMANE

Maitrise d’œuvre : Laredj BENCHIKH

Participants IBISC : Malik MALLEM, Fréderic DAVESNE (IGR EVR@) et Saïd ENNAKHR (doctorant).

 

L’objectif du projet est d’étudier, concevoir et réaliser une plate-forme virtuelle interagissant avec un voire plusieurs robots réels via leur modèles virtuels. Ces travaux nécessiteront une corrélation entre le comportement mesuré au moyen des codeurs du robot réel et les courbes issues du modèle virtuel de ce même robot. Cette corrélation s’effectuera grâce au retour vidéo de la scène réelle et permettra une superposition parfaite et une optimisation du modèle virtuel par rapport au robot réel.

 

 

 

 

·       Le projet ANR Audiovisuel et Multimédia  2006-2009

Budget pour IBISC : 153 000 €

Titre du projet : Digital Ocean.

Responsable scientifique : Samir OTMANE

Participants IBISC : Malik MALLEM, Frédéric DAVESNE (IGR EVR@) et Nader CHEAIB (doctorant)

 

        Ce projet a pour objectif de rendre les fonds marins accessibles au grand public par la simulation et la réalité virtuelle. Le projet vise à créer de nouvelles modalités de collaboration et un mode de distribution de contenus audiovisuels et multimédia qui encourage la numérisation de la production cinématographique et audiovisuelle existante et ouvre un nouvel espace aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle. IBISC a pour rôle l’étude et la conception du collecticiel de la plateforme collaborative.

 

 

 

 

 

 

 

·         Le projet européen VENUS 2006-2009 (FP6-2005-IST-5)

Budget pour IBISC : 237 000 €

Titre du projet : Virtual ExploratioN of Underwater Sites.

Responsable scientifique : Malik MALLEM

Participants IBISC : David ROUSSEL et Samir OTMANE et Mahmoud HAIDAR (doctorant)

L’objectif du projet est de fournir une exploration virtuelle et éventuellement collaborative des sites archéologiques sous-marins profonds permettant ainsi à des experts d’étudier des sites archéologiques intéressants dans un environnement pédagogique sûr et moins coûteux (http://venus.archi.fr/about.html)

 

 

 

 

 

·         Une Action incitative  soutenue et financée par le laboratoire IBISC 2006-2009

Budget : en moyenne 8 000 € /an

Titre du projet : VarSCW (Virtual and augmented reality Supported Cooperative Work)

Responsable scientifique et coordinateur : Samir OTMANE

Participants : Malik MALLEM, Jean Yves DIDIER, de l’équipe RATC, Guillaume HUTZLER, Hanna KLAUDEL de l’équipe LIS, Paul RICHARD du laboratoire LISA[1] d’Angers et Frédéric DAVESNE (IGR plateforme EVR@ d’IBISC).

 

Ce projet a pour objectif l’étude et la conception des architectures logicielles pour les systèmes distribués temps - réels et collaboratifs, en se basant sur des approches multi-agents combinées à l’utilisation des spécifications formelles et des techniques de vérification. Nous travaillons avec le LISA sur les aspects interaction 3D collaboratives multimodales et sur l’évaluation des ces techniques en utilisant les deux plateformes de réalité virtuelle EVR@ d’IBISC et PREVISE[2] du laboratoire LISA.

 

 

 

 

·         Le projet ASTRE[3] 2005-2007 

Budget : 145 000 €  (Subvention ASTRE 65 K€, CNRS 10 K€, MENRT 70 K€)

Titre du projet : Télétravail collaboratif assisté par la réalité virtuelle et augmentée.

Responsables scientifiques : Samir OTMANE et Malik MALLEM

Participants IBISC : Frédéric DAVESNE (IGR EVR@)

 

Ce projet vient en soutien du projet ASTRE 2002 en complétant l’équipement de la plate-forme EVR@. L'objectif scientifique est l’étude et le développement de nouvelles techniques d’interaction 3D collaborative adaptées aux nouvelles interfaces homme-machine multisensorielles pour l’assistance au télétravail collaboratif

 

 

 

 

·         Le projet ASTRE 2002-2004 

Budget : 372 000 € : (Subvention ASTRE 76 K€, MENRT 227 K€, CNRS 60 K€,

                                   RNTL AMRA 9 K€)

Titre du projet : Plateforme matérielle pour la simulation en réalité virtuelle et la téléopération en réalité augmentée.

Responsables scientifiques : Malik MALLEM

Participants IBISC : Samir OTMANE, David ROUSSEL et Jean Yves DIDIER.

 

Le but de ce projet est l’acquisition d’une plate-forme matérielle permettant d’appliquer les compétences du laboratoire IBISC en Réalité Virtuelle & Augmentée (RV/RA) et de les mettre à la disposition des centres d'enseignement et des industriels du département désirant pratiquer des tests exploratoires. Cette plate-forme porte le nom d’EVR@ (http://evra.ibisc.univ-evry.fr).

 

 

 

·         Le projet RNTL[4] 2002-2004 

Budget pour IBISC : 177 000 €

Titre du projet : AMRA (Assistance à la Maintenance en Réalité Augmentée)

Responsables scientifiques : Malik MALLEM

Participants IBISC : David ROUSSEL, Samir OTMANE, Florent CHAVAND et Jean Yves DIDIER (doctorant).

 

L’objectif du projet est d’augmenter la disponibilité de l’information sur le lieu de maintenance en utilisant les techniques de réalité augmentée, et d’apporter aux agents de maintenance une assistance permettant d’accéder sur leurs postes de travail à des informations pertinentes (documentation de maintenance, modes opératoires, films de montage).

 

 

 

·         Le projet ARITI : 1998-2010  (http://ariti.ibisc.univ-evry.fr)  ARITI dans NASA Space Telerobotics Program (http://ranier.oact.hq.nasa.gov/telerobotics_page/realrobots.html)

Type de projet: Académique

Titre du projet : ARITI (Augmented Reality Interfaces for Teleoperation via Internet)

Responsables scientifiques : Samir OTMANE

 

L’objectif du projet est l’étude des méthodes de télétravail en réalité mixte (virtuelle et augmentée) permettant d’améliorer la perception des environnements distants et d’assister l’interaction l’homme et la machine distante (un robot par exemple)  par des techniques logicielles impliquant l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les technologies des réalités virtuelle et augmentée.

 

 

 



[1] Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Automatisés

[2] Plateforme de REalité VIrtuelle pour la Simulation et l’Expérimentation

[3] Action de Soutien à la Technologie et la Recherche en Essonne

[4] Réseau National des Technologies Logicielles