Thème IRMTC

Interaction en Réalité Mixte et Travail Collaboratif

Objectif du thème :

L’objectif scientifique du thème « Interaction en Réalité Mixte et Travail Collaboratif» est l'étude et la mise en œuvre de nouveaux modèles et techniques logicielles pour l'assistance à l'interaction et à la collaboration dans des environnements de réalité virtuelle et augmentée utilisant ou simulant des systèmes complexes.  Ces derniers peuvent être artificiels (cas de l'interaction-homme-robot en réalité augmentée et des systèmes de Travail Collaboratifs) ou issus du vivant (cas de l'interaction-homme-molécule en réalité virtuelle). Les activités de recherche se situent au niveau de la modélisation, de la conception et de l'évaluation par des expérimentations en situation réelle des modèles et des techniques logicielles proposées. Les recherches ont consisté à étudier à la fois deux axes de recherche complémentaires qui sont l’Interaction en Réalité Mixte (Réalité Virtuelle et Augmentée) et le Travail Collaboratif (TC). Le paragraphe ci-dessous précise les axes abordés, les verrous et les méthodes/approches utilisées dans chaque axe.

1) Interaction en Réalité Mixte (IRM) :

Dans l’axe IRM, les recherches sont focalisées sur l'assistance à l'interaction 3D dans des environnements qui peuvent être réels-augmentés ou virtuels. Dans cet axe de recherche, une réflexion particulière est menée sur la façon dont on peut aider l'Homme à interagir (naviguer, sélectionner, manipuler et contrôler l'application) d'une manière efficace, naturelle et crédible avec son environnement. Cette réflexion nous a conduits à proposer des modèles et des techniques logicielles pour l'assistance à l'interaction 3D en réalité mixte.

 

2) Travail collaboratif  (TC) :

Dans l’axe TC, les recherches sont centrées sur l'assistance à la collaboration des utilisateurs. Dans cet axe de recherche, une attention particulière est accordée à la manière dont on peut structurer, organiser, gérer et assister une activité de collaboration. Cela nous a permis de proposer des formalismes et des modèles permettant d'assister une activité de collaboration (communication, coordination et Co-production).

Remarque :

Ces recherches menées conjointement dans chacun des deux axes ont favorisé l'émergence des fondements de l'interaction collaborative en réalité mixte. En effet, l'étude des collecticiels (logiciels de collaboration sous l'angle du travail collaboratif) fournit les concepts de base que doit respecter un système de collaboration. Alors que l'étude des interactions en réalité mixte propose quant à elle des métaphores/techniques d'interaction 3D et des interfaces sensorimotrices (auditive, visuelle et haptique) dans le but d'améliorer le sentiment d'immersion des utilisateurs.

L'ensemble de ces travaux ont donné lieu à plusieurs publications et livrables des projets de recherche : ANR RIAM DigitalOcean 2006-2009, Européen FP6 VENUS 2006-2009, Européen FP7 RSME DigitalOcean 2011-2012.

 

Recherches en cours ...

Vers l’immersion mobile et collaborative : interaction naturelle, collaboration et l’immersion mobile

Les travaux en cours sur la thématique « Interaction en Réalité Mixte et Travail Collaboratif) ont pour objectif de répondre aux nouveaux défis des NUIs (Natural User Interfaces) et de l’immersion mobile. Ces nouveaux concepts émergeants des recherches en réalité virtuelle/augmentée et de l’Interface Homme Machine combinent ainsi les technologies des réalités augmentée et virtuelle avec des dispositifs mobiles de plus en plus puissants et légers. De nombreuses questions sont posées : Comment peut-on immerger un utilisateur dans un monde de réalité mixte tout en garantissant sa mobilité ? Comment maintenir la cohérence sensorielle entre l’action d’un utilisateur dans son environnement réel et la réaction du système dans un environnement de réalité mixte/augmentée ?  L’immersion mobile va permettre aux utilisateurs de passer d’un mode de communication purement physique vers un mode de communication, d‘interaction et de collaboration en réalité mixte/augmentée. Les interactions hommes-systèmes seront alors naturelles et les augmentations deviendront omniprésentes.

Les interfaces naturelles sont très diverses et leur déploiement dans les applications de réalité virtuelle, augmentée et mixtes, commence à peine à se généraliser. De la même façon, l'évolution rapide des technologies matérielles et logicielles a conduit à la prolifération de ce type d'interfaces, sans laisser place au travail de conception.

Nous nous focaliserons sur le développement :